Le pouvoir politique n’a pas d’existence sans une capacité à s’inscrire dans le temps et dans l’espace. Il a besoin de mises en scène et donc de supports matériels. Il nous place d’emblée dans une logique de l’écran. Comment définir celui-ci ? Il faut considérer comme écran tout ce qui matériellement est un support de projection et d’expression. Ainsi la politique va-telle s’approprier les formes traditionnelles de l’écran (peintures, placards, affiches) pour tenter, ensuite d’utiliser, sans limites, la révolution engendrée par les techniques de l’image mobile (cinéma et télévision). Cette intégration de l’imagerie et de l’esthétique en politique marque-t-elle sa fin tout en menaçant la démocratie ? La postmodernité se symbolise-t-elle par un écran vide de projets ? Vide existentiel pour des êtres dans l’errance, comme l’écrit Zygmunt Bauman : « La liberté ultime est dirigée vers l’écran, vécue en compagnie de surfaces, elle a pour nom zapping ». Les techniques bouleversent toujours les consciences. L’apparition du « berlusconisme » préfigure-t-elle une politique faite pour des masses « éduquées » à partir de programmes indigents ? Internet est-il un moyen de résister à ce mouvement ou n’est-il qu’une nouvelle forme d’aliénation ? Les écrans ne cessent pas de nous interroger pour nous renvoyer à notre propre image.
Pascal Bouvier est agrégé et docteur en Philosophie, il enseigne à l’Université de Savoie. Il est l’auteur de Machiavel ou Campanella, une alternative moderne, L’Harmattan, Paris, 2007, de L’Image en politique : théâtralité et réputation, Editions de l’Université de Savoie, Chambéry, 2008, de Millénarisme, messianisme, fondamentalisme : permanence d’un imaginaire politique, L’Harmattan, Paris, 2008 et de Petite histoire de la philosophie politique, Ellipses, Paris, 2009. Il est membre du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés de l’Université de Savoie et de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.
"Peut-on, à la fois, contempler les beautés de la Création et soutenir la pensée des destructions que subit l'Ukraine ? Quels vents sombres se sont déchaînés ? Il semble que quelque chose nous manque pour comprendre. Et malgré les photos des journalistes, se posent sur ma page des énigmes". Claude Minière
Claude Minière est né en 1938 à Paris. Il a d’abord exercé le métier d’instituteur de campagne, puis d’autres, et enfin celui de directeur d’école nationale des beaux-arts. Dans sa jeunesse, il a fréquenté écrivains et artistes d’avant-garde, avant de publier poèmes et études critiques dans de nombreuses revues. Ses traductions (en collaboration avec Margaret Tunstall) d’Ezra Pound (Tristram éd., 1992) ont été primées par l’Académie Française.
Un monde à changer Petit manuel de transition écologique pour sortir du productivisme
Floyd Novak est enseignant en écologie politique. Il intervient dans ce cadre dans des écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore à l’IEP de Lyon. Il est également le fondateur et le président de l’association d’éducation populaire à l’écologie « Conscience et Impact écologique (CIE) ». Depuis juin 2020, il est élu conseiller métropolitain à la Métropole de Lyon et Conseiller Municipal délégué à la politique des déchets à la ville de Villeurbanne.
Dépôt légal : juin 2021 ISBN : 978-2-913351-42-4 360 pages 18 € TTC France
Urbanisme et identités Itinéraires et écritures dans la cité : l’invention des villes palimpsestes dans l’imaginaire médiéval et contemporain PASCAL BILLON-GRAND | PASCAL BOUVIER | CARLOS F. CLAMOTE CARRETO JOSETTE A. WISMAN | FRÉDÉRIC CANTAROGLOU & STÉPHANE SADOUX | ÉLIANE BURNET
2006 - X ISBN : 978-2-913351-08-0 ISSN collection : 1635-6373 31,50 €