Chemin faisant, une mouche apprend à être, au-delà des apparences...
Comment est née "La mouche qui tournait en rond" ?
De la rencontre de trois personnes : Marion Augusto, illustratrice, Stéphanie Quérité, auteure et Muriel Seauve, éditrice.
Marion Augusto
Marion observe, enquête et accumule les traces de ses pérégrinations. Dessins, photographies, textes sont les traductions poétiques de ses explorations qui alimentent son imaginaire et lui permettent de raconter des histoires. Après des études aux Beaux Arts de Rennes, elle co-fonde en 2015 l'association Epitome afin de créer et soutenir des initiatives artistiques et militantes et propose des ateliers d'expression auprès de demandeurs d'asile.
Elle poursuit aujourd'hui ses recherches en suivant la formation de plasticienne-intervenante à la HEAR de Strasbourg afin de développer de nouveaux moyens pour dire le monde et créer une multiplicité de langages.
Chaque projet est l'expérience unique d'une rencontre.
Ici, de la rencontre stimulante avec Stéphanie et une mouche nait un premier album jeunesse.
www.mariongusto.wix.com/brume
www.cellulepitome.com
Stéphanie Quérité
Auteure, animatrice d’atelier d’écriture, sophrologue, voix de radio, co-organisatrice des Nuits de la Poésie de Crest, et mère de deux petites tornades. Habite à Crest, où sévissent les truites, à contre-courant. A été publiée dans diverses revues et recueils à voix multiples : Visages d'ailleurs (Riveneuve éditions), Ailleurs (Éditions de l'Aigrette), Lichen #16, Va ! Prune, Traction Barbant. Son premier recueil, L’hésitation, a été édité chez Marie Delarbre éditions. Nourrit également de ses tentacules sa perspective : https://laperspectivedelapieuvre.wordpress.com
Muriel Seauve - éditions Marie Delarbre
Les Editions Marie Delarbre sont une petite maison d'édition créée en 1997 (sous le nom d'Aleph jusqu'en 2010) dans la Drôme par Muriel Seauve. Essentiellement orientée autour des sciences humaines, de la philosophie et de la poésie contemporaine la diffusion se fait via les librairies mais aussi en direct sur le site marie-delarbre.fr.
Lors des dernières éditions des liens vers la littérature jeunesse se sont dessinés avec Enchantement du monstre et lecture d'enfance d'Eric Hoppenot, ce qui a entrainé la recherche d'un projet pour créer un livre pour les enfants avec une portée philosophique.
La rencontre avec Stéphanie Quérité autour de la poésie, lors du printemps des poètes a été surtout autour de "son écriture" puis ensuite l’intérêt commun de mamans pour la littérature jeunesse nous ont entrainées vers la création de "La Mouche...".
L'impression de "La mouche qui tournait en rond" a été financée grâce au site de financement participatif Ulule :