Le pouvoir politique n’a pas d’existence sans une capacité à s’inscrire dans le temps et dans l’espace. Il a besoin de mises en scène et donc de supports matériels. Il nous place d’emblée dans une logique de l’écran. Comment définir celui-ci ? Il faut considérer comme écran tout ce qui matériellement est un support de projection et d’expression. Ainsi la politique va-telle s’approprier les formes traditionnelles de l’écran (peintures, placards, affiches) pour tenter, ensuite d’utiliser, sans limites, la révolution engendrée par les techniques de l’image mobile (cinéma et télévision). Cette intégration de l’imagerie et de l’esthétique en politique marque-t-elle sa fin tout en menaçant la démocratie ? La postmodernité se symbolise-t-elle par un écran vide de projets ? Vide existentiel pour des êtres dans l’errance, comme l’écrit Zygmunt Bauman : « La liberté ultime est dirigée vers l’écran, vécue en compagnie de surfaces, elle a pour nom zapping ». Les techniques bouleversent toujours les consciences. L’apparition du « berlusconisme » préfigure-t-elle une politique faite pour des masses « éduquées » à partir de programmes indigents ? Internet est-il un moyen de résister à ce mouvement ou n’est-il qu’une nouvelle forme d’aliénation ? Les écrans ne cessent pas de nous interroger pour nous renvoyer à notre propre image.
Pascal Bouvier est agrégé et docteur en Philosophie, il enseigne à l’Université de Savoie. Il est l’auteur de Machiavel ou Campanella, une alternative moderne, L’Harmattan, Paris, 2007, de L’Image en politique : théâtralité et réputation, Editions de l’Université de Savoie, Chambéry, 2008, de Millénarisme, messianisme, fondamentalisme : permanence d’un imaginaire politique, L’Harmattan, Paris, 2008 et de Petite histoire de la philosophie politique, Ellipses, Paris, 2009. Il est membre du laboratoire Langages, Littératures, Sociétés de l’Université de Savoie et de l’Institut de Recherches Philosophiques de Lyon.
/ PORTRAITS D'ACTEURS DE LA RÉSILIENCE ET DE LA TRANSITION ÉCOLOGIQUE EN DRÔME & EN ARDÈCHE /
demain, tous paysans ?
Pour ce premier opus de la revue Tardigrade, nous sommes allés à la rencontre de Camille et François, producteurs de lait pour la laiterie Carrier de Vals les Bains. Nous les avions découverts l’année dernière lors de notre reportage sur la montagne ardéchoise... Nous leur avons donc posé quelques questions indiscrètes pour notre journal « éphémère »...
TABLOÏD 12 pages / AUTOMNE 2020 - 1€ - ISSN : 2743-625X / une publication de l'agence Hilarion consulting / Communication éco responsable en Drôme.
Sémiologie du secret Représentations du secret et de l’intime dans les arts et la littérature ÉLIANE BURNET| PASCAL BOUVIER | CATHERINE LENOIR-BELLEC | SYLVAIN SANTI JONATHAN DEGENÈVE | NATHALIE SOLOMON| LYDIE REKOW | YANNICK BRESSAN
2007 - I ISBN : 978-2-913351-11-0 ISSN collection : 1635-6373 24 €
LA BANDE SONORE Esquisse d’une théorie de l’oralité dans la littérature et au cinéma JEAN-PAUL GAVARD-PERRET | ÉLIANE BURNET PASCAL BOUVIER | SERGE GAULUPEAU | SYLVAIN SANTI
2007 - II ISBN : 978-2-913351-09-7 ISSN collection : 1635-6373 21 €
Le bonhomme de sable Un conte de Alain Nouvel avec des linogravures de Lætitia Gaudefroy Colombot.
Un conte, pour suggérer aux enfants que nous sommes restés, que rien de ce qui a été fait avec amour ne se perd. Florian, à son insu, rend tout possible en donnant à ses gestes la tendresse et la beauté de la vie.
A paraître en décembre 2019.
ISBN : 978-2-913351-39-4 Collection "Les petits livres d'Émile" 9 €