Tout est politique, sauf le reste / Yvain BORNIBUS

15,00 €
HT

Yvain BORNIBUS
TOUT EST POLITIQUE, SAUF LE RESTE
Arts plastiques, chroniques drômoises

Dépôt légal : novembre 2010
ISBN : 978-2-913351-17-2
ISSN collection : 0753-3454
15 € TTC France

Quantité

TOUT EST POLITIQUE SAUF LE RESTE
Arts plastiques, chroniques drômoises

Trente ans dans la Drôme, trois décennies d’engagement bénévole et professionnel du côté des artistes. Rencontres et anecdotes servent de prétextes pour exposer des humeurs, des réflexions, des questions sur le rôle spécifique des arts plastiques. Comment l’œuvre qui naît dans le secret de l’atelier parvient-elle à trouver sa place dans la société ? Partiels et partiaux, des croquis, entre la caricature et l’étude documentaire, illustrent quelques mécanismes d’assimilation de l’œuvre par le corps social. Autant d’éléments pour réfléchir à une politique culturelle en faveur des arts plastiques.
De l’animation culturelle au documentaire ethnologique pour l’INA, en passant par la création graphique et la publicité, de l’ouverture d’une galerie à la direction d’une Fondation accueillant des artistes en résidence, commissaire indépendant ou conseiller pour la politique culturelle de collectivités locales, un parcours qui reflète une préoccupation constante : quelle place pour l’art ?

La Vie des formes,15 ans d’aventure artistique. Éd. L’exemplaire, 2002. Jacques Bornibus Eugène Leroy, une complicité : la peinture. Éd. Musée de Tourcoing, 2004. Michel Steiner, au vif du sujet. Éd. Centre Culturel Jacques Brel. Thionville, 2006. La Vie des formes, quelques considérations sur l’art. Éd. L’exemplaire, 2008. Orées, Jean-Patrice Rozand. Éd. Musée Hébert Grenoble. 2010.

978-2-913351-17-2