• Exclusivité web !
  • Nouveau

Territoire & ruralité

15,00 €
Aucune taxe
Ouvrage à paraître en septembre 2021.

Campagne de financement participatif en cours sur Ulule :
https://fr.ulule.com/territoire-ruralite/
Quantité
Out-of-Stock


Nous avons besoin de faire lien, de se sentir appartenir de nouveau à quelques communs, nous avons besoin de forger des lieux et de réinventer l'engagement. C'est de ce constat que sont nées les rencontres de Nevers. Arrimées autour de la ruralité, et rassemblant chercheurs spécialistes des campagnes, porteurs de projets et élus, ces journées ont tiré des constats, dessiné des possibles. Elles ont également travaillé une immense conviction :  donner la parole et écouter les campagnes, nous laisser enseigner par les paroles rurales.

Telle entreprise demande un double courage. Celui de refuser les recettes toutes faites d’abord afin de construire des solutions politiques et citoyennes adaptées à la singularité de chaque lieu. En effet, le futur des campagnes n’a de sens que s’il appartient avant tout à leurs habitant·e·s, que s’il s’adapte aux équilibres écosystémiques propres à chaque région, que s’il considère la relation à l’autre, entre humains et avec la nature, comme pilier premier et prioritaire de l’action politique. Celui de porter des espaces de rencontre entre différents régimes d’engagement ensuite.

Pour repenser le vivre ensemble dans les campagnes, pour en faire des terres de partage et de solidarités, nous avons autant besoin des associations, des entreprises, des paysan·ne·s, des artistes, des intellectuel·le·s que des élu·e·s. C’est en mélangeant nos actions et nos pensées que nous saurons rendre aux campagnes ce qu’elles méritent : un récit dont elles sont premières gardiennes et les meilleures ambassadrices.

Le livre témoin de ces rencontres retrace les fondements de cette épopée à naître.

9782913351431