L’ombre, le double : voici des mots qui semblent à priori indiquer une vision amoindrie, décalée. Pourtant, comme l’écrit Bernard Noêl « ils traversent le suaire, font sourdre la résistance à la dissolution ». Certes, ils nous font peur. Sans doute parce que nous sommes des êtres diurnes, de vieux enfants du jour. Cependant, ce qui tend en effet un voile sur les choses pour enchanter les lieux crée une autre dimension à la réalité : le monde se transforme afin que nous le rêvions de différentes manières au moment où la dureté des apparences se confond dans un état de tension et d’abandon où évidence et perte, vie et mort, réalité et rêve deviennent indissociables. Pascal Bouvier et Marta Caraïon nous rappellent ainsi combien et pourquoi l’ombre ne cesse de nous fasciner. Murielle Martin pour sa part analyse comment le principe de la disparition de l’Autre au travers de ses représentations littéraires et artistiques renforce la scène originaire de la création. Pour Anne Isabelle François, le diable une des figures du double démythifiée par la science, devient à partir des Lumières de plus en plus consubstantiel à la personne humaine tandis que Laurence Decroocq montre comment dans l’oeuvre de Huysmans, les personnages paraissent comme les ombres de l’auteur. Éliane Burnet explore les replis de l’ombre chez Francis Bacon, François Granier la Généalogie de l’ombre chez Gérard de Nerval, Pierre Kadi Sosssou la double postulation de l’humain et du divin dans la Bataille d’Arminius de Kleist. Enfin Magali Nachtergael (à propos de Sophie Calle) et Corinne Maury (à travers les films de Naomi Kawase) expose combien l’identité peut se dédoubler à travers divers types d’images « autobiographiques ». Un tel ensemble prouve comment l’ombre et le double ouvrent le réel à ce qui n’est pas simplement la dérive du songe. Gagnant en évanescence, ces mots jouissent d’une paradoxale acuité car ils prennent souvent plus de relief et d’intensité, ainsi comme l’écrit René Quinon, « la lumière n’est rien d’autre que l’ombre qui brûle » et le double un élément de clarté lorsque la flamme de la vie s’éteint, un élément qui garde toujours le dernier mot de notre histoire avant que nous allions définitivement la rejoindre. J.-P. Gavard-Perret / Université de Savoie
LA BANDE SONORE Esquisse d’une théorie de l’oralité dans la littérature et au cinéma JEAN-PAUL GAVARD-PERRET | ÉLIANE BURNET PASCAL BOUVIER | SERGE GAULUPEAU | SYLVAIN SANTI
2007 - II ISBN : 978-2-913351-09-7 ISSN collection : 1635-6373 21 €
"Peut-on, à la fois, contempler les beautés de la Création et soutenir la pensée des destructions que subit l'Ukraine ? Quels vents sombres se sont déchaînés ? Il semble que quelque chose nous manque pour comprendre. Et malgré les photos des journalistes, se posent sur ma page des énigmes". Claude Minière
Claude Minière est né en 1938 à Paris. Il a d’abord exercé le métier d’instituteur de campagne, puis d’autres, et enfin celui de directeur d’école nationale des beaux-arts. Dans sa jeunesse, il a fréquenté écrivains et artistes d’avant-garde, avant de publier poèmes et études critiques dans de nombreuses revues. Ses traductions (en collaboration avec Margaret Tunstall) d’Ezra Pound (Tristram éd., 1992) ont été primées par l’Académie Française.
Un monde à changer Petit manuel de transition écologique pour sortir du productivisme
Floyd Novak est enseignant en écologie politique. Il intervient dans ce cadre dans des écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore à l’IEP de Lyon. Il est également le fondateur et le président de l’association d’éducation populaire à l’écologie « Conscience et Impact écologique (CIE) ». Depuis juin 2020, il est élu conseiller métropolitain à la Métropole de Lyon et Conseiller Municipal délégué à la politique des déchets à la ville de Villeurbanne.
Dépôt légal : juin 2021 ISBN : 978-2-913351-42-4 360 pages 18 € TTC France
Le bonhomme de sable Un conte de Alain Nouvel avec des linogravures de Lætitia Gaudefroy Colombot.
Un conte, pour suggérer aux enfants que nous sommes restés, que rien de ce qui a été fait avec amour ne se perd. Florian, à son insu, rend tout possible en donnant à ses gestes la tendresse et la beauté de la vie.
A paraître en décembre 2019.
ISBN : 978-2-913351-39-4 Collection "Les petits livres d'Émile" 9 €