La résidence d’artistes le Cube, poursuit, avec le travail de création de la photographe Stéphanie Lehu, son objectif d’approche territoriale dans ses composantes que sont le paysage et l’Homme. La technologie y trouve sa place, mais juste sa place, dans le croisement voulu par l’artiste d’une « histoire » de la photographie avec son récit du déroulement de sa résidence. Le savoir faire aussi, que l’artiste créateur partage, dans sa production, avec ceux de la Fabrique de l’image et de Do You Art. Tout cela se retrouve dans une exposition photographique pas comme les autres, « Paysages refuges », dont ce livre se veut « un certain regard » qui, nous l’espérons, ne trahit pas l’étrangeté.
LE CUBE, résidence d’artistes à Valaurie est un lieu ouvert à la création qui s’inscrit dans la recherche culturelle innovatrice. Son but est de tisser du lien entre le territoire institutionnel, les habitants, l’environnement naturel et culturel mais aussi l’environnement industriel et artisanal. L’artiste résident pourra trouver un accompagnement technique, logistique auprès d’acteurs tels que des entreprises ou des artisans locaux qui l’aideront, par leur diversité, par leur savoir-faire, leur apport matériel, à mener à bien son projet de création.
Les éditions Marie Delarbre fondées par Muriel Seauve en 1997 à Valence, aujourd’hui installées à Taulignan, ont à cœur de défendre inlassablement une certaine vision de la littérature et un regard exigeant sur l’art contemporain. Cette nouvelle collaboration avec la Maison de la Tour – le Cube s’inscrit dans la continuité de l’ouverture du Cube en 2011 dont Muriel Seauve fut alors la première résidente. La “collection le Cube” est donc le fruit de deux regards croisés qui font place à l’artiste qui vient y déposer la trace de son expérience singulière.
Poétique du parfum Théorie des odeurs dans les arts et la littérature Anne Charlotte Baudequin / Sébastien Cassin / Édith Maillot / Katherine Rondou / Marinella Termite / Kitty Shpirer
Dépôt légal : septembre 2024 ISBN : 978-2-913351-46-2 24 € TTC France
Un monde à changer Petit manuel de transition écologique pour sortir du productivisme
Floyd Novak est enseignant en écologie politique. Il intervient dans ce cadre dans des écoles d’ingénieurs, de commerce ou encore à l’IEP de Lyon. Il est également le fondateur et le président de l’association d’éducation populaire à l’écologie « Conscience et Impact écologique (CIE) ». Depuis juin 2020, il est élu conseiller métropolitain à la Métropole de Lyon et Conseiller Municipal délégué à la politique des déchets à la ville de Villeurbanne.
Dépôt légal : juin 2021 ISBN : 978-2-913351-42-4 360 pages 18 € TTC France
"Peut-on, à la fois, contempler les beautés de la Création et soutenir la pensée des destructions que subit l'Ukraine ? Quels vents sombres se sont déchaînés ? Il semble que quelque chose nous manque pour comprendre. Et malgré les photos des journalistes, se posent sur ma page des énigmes". Claude Minière
Claude Minière est né en 1938 à Paris. Il a d’abord exercé le métier d’instituteur de campagne, puis d’autres, et enfin celui de directeur d’école nationale des beaux-arts. Dans sa jeunesse, il a fréquenté écrivains et artistes d’avant-garde, avant de publier poèmes et études critiques dans de nombreuses revues. Ses traductions (en collaboration avec Margaret Tunstall) d’Ezra Pound (Tristram éd., 1992) ont été primées par l’Académie Française.